Nos études

Contact

Étude Réalmont

Étude Lautrec

[ domaines de compétences ]

L'accompagnement par un notaire spécialisé

Notacare : votre partenaire pour bien gérer votre patrimoine

Fins spécialistes du patrimoine des familles, nous sommes également capable de conseiller tant sur le plan juridique que fiscal pour de la gestion de patrimoine.

Notaire & création d’un premier patrimoine familial

Le notaire est un acteur incontournable lorsqu’un couple se marie et fonde un foyer. En effet, il conseille ses clients sur le choix du régime matrimonial en fonction de la situation de chacun des époux (patrimoine familial, profession exercée et risques associés).

Ensuite, bien souvent, la famille initie un patrimoine par l’acquisition d’un logement pour sa résidence principale. Le notaire est un acteur clé de l’immobilier, et peut vous conseiller sur cette acquisition.

Notaire & diversification du patrimoine

Au moment de diversifier ses investissements, demander des conseils à votre notaire peut être intéressant. En effet, votre notaire sera en mesure de vous conseiller sur votre stratégie patrimoniale globale. Et il vous apportera un éclairage sur les conséquences fiscales.

Notaire & prévoyance pour protéger les proches

En matière de prévoyance, le notaire peut également vous accompagner pour anticiper certains risques et mettre à l’abri vos proches. Par exemple, pour anticiper le risque de décès ou d’incapacité qui générerait une perte de revenus brutale pour la famille, le notaire peut vous aider à mettre en place un contrat de prévoyance. Il peut rédiger des clauses spécifiques dans vos contrats d’assurance-vie pour protéger votre conjoint ou vos enfants.

Notaire & optimisation de la transmission du patrimoine

Le notaire est un expert de la transmission du patrimoine, via son rôle dans les successions. Faire un bilan patrimonial avec son notaire permet de préparer au mieux la transmission de tout ou partie de son patrimoine.

Différentes options peuvent s’offrir à vous en fonction de votre situation familiale ou de la nature de votre patrimoine. Votre notaire pourra vous aider à optimiser la transmission et réduire les taxes et frais de succession. Ces recommandations dépendront également des bénéficiaires à qui vous souhaitez transmettre : votre conjoint survivant, vos enfants, vos petits-enfants, des associations…

En exemple, voici quelques actions que peuvent vous conseiller un notaire :

  • Changer de régime matrimonial.
  • Mettre en place une donation entre époux, également appelée donation au dernier vivant.
  • Etablir une donation-partage.
  • Réviser et modifier certaines clauses de contrat d’assurance-vie.
  • Créer une SCI familiale.

Votre notaire détient une double compétence très pertinente pour vous accompagner sur ces problématiques. En effet, il maîtrise les solutions juridiques liées à la protection des proches. Et également celles liées à l’optimisation fiscale de la succession ou de la transmission du patrimoine.

Nous vous recommandons de consulter un notaire pour vos problématiques de gestion de patrimoine. Que ce soit pour anticiper, ou régler des dossiers, votre notaire vous permettra d’optimiser la note fiscale pour vous ou vos bénéficiaires.